Tout sur l'utilisation des nématodes contre les nuisibles | ECOstyle – ECOstyle Belgium
Que sont les nématodes ? Astuces, conseils et comment l'utiliser

Que sont les nématodes ? Astuces, conseils et comment l'utiliser

Les super-héros les plus naturels du règne animal sont aussi les plus petits. Nous parlons de nématodes. Vous les utilisez contre de nombreux types de parasites et ils sont souvent efficaces avant que de nombreux dégâts ne surviennent. Nous expliquerons ici exactement comment cela fonctionne.

Que sont les nématodes ?

Vous ne pouvez pas voir les nématodes car ils sont microscopiques. Ils vivent naturellement dans le sol, où ils travaillent dur pour protéger un équilibre sain. Il existe également des variantes pouvant être utilisées en surface, par exemple pour lutter contre les chenilles.

Les nématodes sont extrêmement efficaces pour lutter contre les ravageurs tels que les mouches fongiques, les escargots, les fourmis, les papillons nocturnes, les chenilles, les cloportes et bien plus encore. Ce sont toutes des espèces différentes, chacune avec sa propre tâche.

Comment fonctionnent les nématodes ? ??

Les nématodes sont donc microscopiquement petits. Si petits qu'ils pénètrent dans le ravageur ou ses larves et s'y multiplient très rapidement. De cette façon, l’insecte nuisible meurt en 2 à 3 jours. Cette multiplication amène les nématodes à rechercher rapidement de nouveaux insectes dans lesquels ils pourront nicher.

L'utilisation des nématodes est une méthode de lutte totalement naturelle et biologique . Les nématodes ne sont pas nocifs pour votre plante ni pour le terreau. Pas même pour les animaux autres que ceux contre lesquels ils sont utilisés, c'est justement du sur mesure. Et une fois le fléau résolu, les nématodes disparaissent d’eux-mêmes et sont absorbés dans le cycle.

Pourquoi utiliser des nématodes ?

Les nématodes sont des ennemis naturels des insectes nuisibles. Avec le contrôle naturel, vous n'utilisez que des substances actives provenant de la nature ou des ennemis naturels des insectes. Les nématodes ne nuisent pas à l'environnement et n'ont aucun impact sur les animaux autres que celui contre lequel ils sont destinés.

Autre avantage supplémentaire : les nématodes travaillent sans arrêt, 24h/24 ! Ainsi, votre fléau sera résolu en un rien de temps.

Tous les ravageurs contre lesquels utiliser les nématodes ??

Ver de terre

Le ver-gris est une chenille brune qui n’est pas opposée à une savoureuse plante ornementale ou potagère. Ils sont actifs d’avril à octobre, ce qui est une période assez longue. Vous constatez des piqûres sur vos plantes ornementales et potagères ? Alors vous pourriez avoir affaire au ver de terre.

Les vers de terre passent beaucoup de temps dans le sol. C’est exactement l’endroit où vous pouvez le mieux combattre le ver-gris. Comment? En déployant une armée de millions de nématodes . Vous les répandez sur le sol et les nématodes pénètrent dans le sol à la recherche du ver-gris. Elles envahissent alors ces chenilles et s'y multiplient. La chenille ne peut pas faire face à cela, ce qui entraîne son extinction.

Mouche à scie

La larve de tenthrède ressemble à une chenille. Cependant, le corps est un peu plus côtelé et mesure environ deux centimètres. Ils se nourrissent souvent de fruits et de feuilles d’herbes et d’arbres.

La tenthrède en elle-même n'est pas si gênante, mais la larve de la tenthrède peut causer des dégâts importants dans les vergers, par exemple. Bien sûr, vous voulez éviter cela autant que possible.

Par conséquent, utilisez des nématodes. Vous pulvérisez des nématodes sur la feuille et en quelques minutes, ils pénètrent dans la larve de tenthrède. À partir de là, elles se multiplient et les larves meurent en un rien de temps.

Papillon du buis

Vous avez un beau buis, mais vous remarquez qu'il commence à devenir chauve ou brunir avec le temps. Le papillon qui fait cela aime tellement le buis que nous lui avons simplement donné son nom. Car c’est clair : vous souffrez de la pyrale du buis.

Heureusement, vous pouvez lutter contre la pyrale du buis de différentes manières. L'une d'entre elles est l'utilisation de nématodes. Les nématodes pénètrent dans la chenille de la pyrale du buis et veillent à ce qu'elle ne puisse plus croître, car elle meurt. En effet, les nématodes se multiplient à l'intérieur du corps de la chenille.

Doryphore de la pomme de terre

Le doryphore peut avoir une belle couleur orange clair, mais il n'est pas très souhaitable dans votre jardin. Le doryphore adulte et ses petites larves ont très faim. Les larves sont reconnaissables à la même couleur orange et à la rangée de points noirs des deux côtés et ressemblent en fait plus à un coléoptère qu'à une larve.

Le coléoptère et la larve endommagent les feuilles de plantes telles que les pommes de terre, les tomates, les aubergines et les poivrons.

Alors sauvez votre potager de ce coléoptère ! La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser des nématodes. Ils pénètrent dans la larve du doryphore et se multiplient à l'intérieur du corps, provoquant la mort de la larve.

Chenille processionnaire du chêne

La chenille processionnaire du chêne est désormais devenue un phénomène notoire. Les humains et les animaux ressentent une irritation des yeux et de la peau. Ce sont les poils urticants de cette chenille qui provoquent des démangeaisons et des éruptions cutanées. Et le pire : cela semble empirer chaque année avec la chenille processionnaire du chêne.

La chenille processionnaire du chêne n'est pas forcément nocive pour vos cultures, mais vous souhaitez naturellement être le moins gêné par les poils urticants. Assurez-vous de propager les nématodes tôt dans la saison, vers avril. Ensuite, la chenille processionnaire du chêne n’a pas encore beaucoup de poils et est plus facile à combattre.

Comment ça marche? Les nématodes pénètrent dans la chenille et se multiplient, provoquant la mort de la chenille. Ne pulvérisez pas les nématodes sur les chenilles pendant la journée mais le soir, sinon vous risquez que les nématodes se dessèchent.

Fondu

Le blouson de cuir est la larve d'une mouche grue. Ils ne font pas beaucoup de mal en eux-mêmes, mais le blouson de cuir lui-même peut causer beaucoup de dégâts à votre pelouse. Ils sont situés sous terre. Ils ont un corps long et épais, gris-brun, avec ce qui ressemble à une sorte de ventouse à l'avant. C'est en fait comme un croisement entre une chenille et un ver. Les mouches grues - et donc leurs larves - sont désormais présentes toute l'année.

Les vestes en cuir grignotent les racines des graminées qui donnent à votre pelouse un vert profond. Si vous laissez simplement la veste en cuir faire son travail, vous finirez par souffrir de zones dénudées dans votre pelouse.

Combattez les larves de cuir avec des nématodes. Ces nématodes font tout le travail qu'aucun autre moyen ne peut faire, à savoir : pénétrer dans le sous-sol de la veste en cuir. Là, ils se multiplient et assurent ainsi l'extinction du blouson de cuir. Les nématodes ont plus de difficulté à contrôler les très gros spécimens. Le blouson de cuir est principalement actif la nuit. Placez un morceau de plastique foncé sur la pelouse la nuit. Le blouson de cuir pense alors que quand il fait jour, il fait encore nuit, vous verrez donc que vous pourrez attraper pas mal de blousons de cuir le lendemain matin. Une bonne approche avec les nématodes !

Larves

Vous souffrez de zones dénudées sur la pelouse ? Il y a de fortes chances que cela soit dû à l'appétit de la larve. Le ver est la larve d’un certain nombre d’espèces différentes de coléoptères. Le ver lui-même a un corps semblable à une chenille avec une forme claire en C et une tête brun rougeâtre. Derrière cette tête, vous voyez une grande paire de pattes.

Les larves ont faim et commencent à manger vos graminées, c'est-à-dire votre pelouse. Cela provoque des zones dénudées dans l’herbe et le gazon meuble. Bien sûr, vous voulez empêcher cela.

Il n’existe en réalité qu’un seul moyen de lutter efficacement contre la larve : les nématodes. Les nématodes envahissent les larves puis se multiplient très rapidement. La larve meurt avec le temps. Les nématodes recherchent alors de nouvelles proies. Étant donné que le larve a un cycle pluriannuel, il est important d’utiliser les nématodes plusieurs années de suite.

Mouche du chou

Vous avez un potager et vous cultivez du chou ? Faites attention à ce que la mouche du chou, ou plutôt ses larves, ne viennent pas profiter de votre chou. Cela entraîne la mort de vos jeunes plants de chou, mais cela entraîne d'abord des feuilles tombantes et des symptômes de carence. Ce n'est pas pour ça que tu le fais, n'est-ce pas ?

La mouche du chou ressemble à une simple mouche domestique et mesure environ 4 à 7 millimètres de long. La mouche du chou pond ses œufs près de votre chou, afin que sa progéniture de larves puisse en profiter et se transformer elle-même en mouche du chou. Et ainsi le cercle tourne encore et encore. Ils rongent principalement le collet et la partie inférieure de la tige.

Il est temps d’en finir avec ça. Vous combattez naturellement les larves de la mouche du chou à l'aide de nématodes. Les nématodes vivent dans le sol, où se trouvent également les larves de la mouche du chou. Ils pénètrent dans la larve et se multiplient, provoquant la mort de la larve.

💡 Astuce : ne plantez pas tous les choux ensemble dans le potager, mais alternez-les avec d'autres plantes ou légumes. Un grand lit avec uniquement du chou permet à la mouche du chou de s'installer très facilement.

Fourmis

Les fourmis sont des insectes utiles. Mais : parfois, ils provoquent des nuisances. Ils ont parfois tendance à construire des nids dans la pelouse ou sous votre terrasse et peuvent causer beaucoup de dégâts. Ils créent des endroits laids et dénudés dans la pelouse ou peuvent même provoquer un affaissement dans l'allée ou le patio. Voulez-vous vous débarrasser des fourmis? Ensuite, vous pouvez utiliser des nématodes.

Les nématodes eux-mêmes ne sont pas nocifs pour les fourmis, mais ils les chassent. Les fourmis n'aiment pas les nématodes dans leur habitat. Dès que les nématodes sont repérés dans leurs nids, toutes les troupes se rassemblent pour chercher un nouveau foyer. Et de préférence le plus loin possible de votre jardin. La distance qu'ils parcourent dépend de la structure du sol, de l'humidité et des conditions météorologiques.

Mille-pattes

Un million de jambes ? D'accord, c'est un peu exagéré. Cependant, vous n’avez pas besoin de tous les compter pour savoir que vous avez affaire au mille-pattes. Ils mesurent environ 10 à 18 millimètres et vivent dans le sol. Lorsqu’il fait humide, ils se sentent très à l’aise. Oh, et ils ont beaucoup de jambes. Beaucoup de jambes.

Le mille-pattes reste-t-il confortablement dans le sol ? Bien. Il y nettoie même un peu, car il cherche sous terre des matières organiques mortes à manger. Mais tôt ou tard, il a vraiment faim. Puis il apparaît et le menu affiche vos récoltes de votre potager. Les pointes des racines des jeunes plantes – ou plants – sont particulièrement appréciées.

Voulez-vous qu’il garde ses pattes hors de vos cultures soigneusement cultivées ? Saisissez-le ensuite dès qu'il estime que c'est sans danger : dans le sol. Utilisez des nématodes, car ils recherchent le mille-pattes sous terre et s'y faufilent. Une fois dans le mille-pattes, ils se multiplient et le mille-pattes meurt.

Limaces

Les escargots vous dérangent ? Attaquez-les le plus rapidement possible, car ils se reproduisent très rapidement. Les limaces passent la plupart de leur temps sous terre, où elles se nourrissent de matières organiques mortes. S’il fait suffisamment humide dehors, ils émergeront et vous les verrez dans votre jardin ou parfois même dans votre maison. Même s’ils sont utiles dans la nature en raison de toutes les matières organiques qu’ils nettoient, ils ont malheureusement aussi des choses complètement différentes à leur menu.

Les escargots aiment manger des racines et des plantes et vous ne voulez évidemment pas cela. En peu de temps, les escargots peuvent dévorer complètement une plante. Et vous préférez également ne pas avoir de traînées de boue glissantes autour de votre maison.

Parce qu'ils sont principalement souterrains, il est préférable de les combattre avec des nématodes. Ils recherchent sous terre l'épaississement du dos de l'escargot et pénètrent ainsi dans l'escargot. Là, ils se multiplient et bientôt l'escargot meurt. L'escargot mort est ensuite utilisé comme chambre de reproduction et, au fil du temps, les nématodes commencent à chercher l'escargot suivant.

Cloportes

Les cloportes sont des insectes peu recommandables qui élisent parfois domicile dans votre sous-sol ou près de vos toilettes, ou encore dans les serres. On les voit parfois en plus grand nombre entre les feuilles ou sous les pots de fleurs. Ils aiment les endroits humides et ombragés.

Non seulement ils sont sales, mais ils causent aussi beaucoup de dégâts. Vous constatez des dégâts sur vos plants mais aussi sur vos plants. Surtout lorsqu’ils sont nombreux, ils peuvent provoquer d’énormes nuisances visibles.

Les nématodes envahissent les cloportes. Le cloporte est attiré au moyen d'un piège, après quoi les nématodes pénètrent dans le corps du cloporte. Ceux-ci se multiplient alors et le cloporte disparaît. Est-ce que d'autres cloportes viendront au piège ? Ensuite, les nématodes se déplacent vers les autres cloportes.

Le deuil vole

Voyez-vous de petites mouches noires autour de votre plante et remarquez-vous qu’elle ne pousse plus aussi bien ? Alors vous avez probablement des problèmes avec les moucherons fongiques ou les mouches fongiques.

La mouche triste pond ses œufs sur les plantes d'intérieur. Une fois les œufs éclos, les larves se nourrissent des racines et du matériel végétal de votre plante. Cela entraîne une moins bonne croissance de la plante d’intérieur. En cas d’infestation grave, votre plante d’intérieur pourrait même ne pas survivre. Les larves bougent à peine, c'est pourquoi on ne voit souvent leurs dégâts alimentaires qu'à certains endroits.

Voulez-vous lutter contre les mouches fongiques ? Utilisez ensuite les nématodes spéciaux contre les mouches fongiques. Celles-ci pénètrent dans les larves puis se multiplient très rapidement. Les larves meurent ainsi en 2 à 3 jours.

Les chenilles

La chenille est peut-être la plus affamée de toutes les créatures qui ose s’aventurer dans votre potager ou jardin d’ornement. C’est l’un des papillons à la croissance la plus rapide du règne animal, car plus tôt ils se transformeront en un magnifique papillon, mieux ce sera. Mais pour cela, il doit manger beaucoup.

Leurs dommages causés par l'alimentation peuvent être facilement reconnus par les feuilles grignotées ou les feuilles enroulées. Ils ont plus faim à la fin de l’été et au début de l’automne, mais ont également de plus en plus envie d’un repas de votre jardin plus tôt dans la saison.

Les nématodes pénètrent dans les chenilles dès que vous les vaporisez sur la feuille et qu'ils rencontrent une chenille. Une fois à l’intérieur de la chenille, ils se multiplient très rapidement et la chenille ne peut pas y faire face, ce qui entraîne sa disparition.

If ou charançon

L'if ou le charançon peut aimer vos plantes autant que vous. Et vous pouvez le constater : ce coléoptère gris, mesurant environ 1 centimètre, pique des bouchées rondes dans les feuilles, par exemple, de votre rhododendron, azalée, camélia, fuchsia, hedera, troène, rhododendron et, bien sûr, de l'if. Vous ne verrez pas souvent ce coléoptère, car il est actif dans l'obscurité. Mais les morsures rondes spécifiques sur les bords des feuilles trahissent cet invité non invité. Le coléoptère en lui-même n'est pas si grave : ce sont principalement les larves de l'if ou du charançon qui causent des dégâts aux racines de vos plantes. En conséquence, votre plante est vouée à avoir une durée de vie plus courte. Alors que nos hivers deviennent de plus en plus chauds, le charançon de la vigne reste de plus en plus actif toute l'année.

Voyages

Vous pouvez rencontrer des thrips sur toutes sortes de plantes (moins probables sur les plantes succulentes). Ce sont de très petits insectes minces d’une largeur d’environ un millimètre. Les ailes sont transparentes et vous savez que vous avez un problème de thrips si vous avez des feuilles argentées avec des taches vert foncé. Et le pire de tout : ils peuvent voler.

Ce n'est pas si bon, car cela provoque le déplacement rapide des thrips dans votre pièce, d'une plante à l'autre. Et chaque plante est un excellent endroit pour que ces thrips pondent leurs œufs, de sorte que la famille des thrips ne cesse de s'agrandir. Avant que vous ne vous en rendiez compte, ils coloniseront toutes vos plantes.

Voulez-vous lutter contre les thrips ? La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser les nématodes. Les nématodes pénètrent dans les thrips dès qu'ils se nymphosent dans le sol de votre plante. Les thrips ne peuvent pas faire face à cela et meurent.

Mouche de l'oignon

Vous possédez un potager et vous y cultivez un plant d'oignon ou de poireau ? Alors attention à la mouche de l'oignon. Celui-ci affectionne particulièrement, comme son nom l’indique, les oignons et les poireaux. Ils mesurent environ 6 à 7 millimètres et ressemblent en fait beaucoup à une mouche domestique noire commune.

Le problème réside principalement dans les œufs de la mouche de l’oignon. Ceux-ci sont placés autour de vos plants d’oignons et de poireaux. Après environ 2 à 7 jours, les asticots ou les larves éclosent et bien sûr, ils veulent manger tout de suite, alors ils se lancent sur votre plant d'oignon et de poireau. Au bout d'un moment, les feuilles jaunissent et les jeunes plantes meurent même.

Les larves de la mouche de l'oignon ne tolèrent pas les nématodes. Ces créatures microscopiques vivent sous terre et recherchent les larves de la mouche de l'oignon, après quoi elles se multiplient dans le corps. Si la larve meurt, elle continuera automatiquement à chercher la larve suivante.

Mouche de la carotte et du poireau

Vos plants de carottes et de poireaux sont tout sauf à l’abri de la mouche de la carotte et du poireau. Cette mouche est si commune sur ou autour de ces cultures que nous avons commencé à l'appeler ainsi. Les mouches ne mesurent que 4 à 5 millimètres de long.

Les œufs pondus par ces mouches se trouvent à la base des jeunes plants de carottes. Jusqu'à trois générations peuvent se produire par saison, d'avril à parfois octobre. Vous pouvez voir les œufs assez clairement, ce qui vous permet de reconnaître le problème assez facilement. Dès l’éclosion des œufs, les larves de mouches ont faim et commencent à ronger la base de la plante. Les feuilles jaunissent rapidement et meurent.

Contrôlez les larves de mouches de la carotte et du poireau grâce aux nématodes. Les nématodes pénètrent dans la larve s'ils se trouvent sur ou dans la plante et se multiplient alors très rapidement. Les larves ne peuvent pas tolérer cela.

Criquet

{"type":"root","children":[{"type":"paragraph","children":[{"type":"text","value":"Les grillons ressemblent beaucoup aux grands grillons, mais vivent en grande partie sous terre, tout comme une taupe. Ils mesurent environ 3,5 à 5 centimètres et peuvent causer beaucoup de dégâts, notamment dans votre potager. Les grillons sont actifs d'avril à août."}]},{"type":"paragraph","children":[{"type":"text","value":"Les grillons causent des dommages aux racines et aux feuilles et détruisent les semis. Heureusement, vous pouvez facilement reconnaître les lieux de nidification des taupes grâce aux plantes fanées ou aux feuilles jaunies. Heureusement, le grillon aime aussi les larves, mais aussi les vers. Et les vers sont très fonctionnels pour votre jardin. En bref : mieux vaut lutter contre les nuisances provoquées par le grillon."}]},{"type":"paragraph","children":[{"type":"text","value":"La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser "},{"type":"link","url":"/products/aaltjes-tegen-veenmol","title":"Nématodes contre les larves de grillons","target":null,"children":[{"type":"text","value":"les nématodes"}]},{"type":"text","value":". Les nématodes envahissent le grillon dès qu’il s’installe sous terre. Les bactéries nématodes sont mauvaises pour le grillon. Le corps du grillon, qui meurt au bout de quelques jours, sert de terrain fertile pour la multiplication."}]}]}
Conseils pour une bonne utilisation des nématodes ?
  • Moment d'utilisation

    Il vaut mieux ne pas utiliser de nématodes en plein soleil. Ils peuvent alors sécher. Il est préférable d'appliquer les nématodes le soir ou par temps nuageux.

  • Humidité du sol

    Assurez-vous que le sol est humide. Gardez également le sol humide pendant la semaine à deux semaines après l'application.

  • Feuille d'humidité

    Lors d’une application foliaire, il est préférable de s’assurer que la plante est et reste complètement humide avant et au moins deux heures après le traitement. Assurez-vous que l'eau ne coule pas des feuilles.

Utiliser des nématodes sur le sol

  1. Mélangez tout le récipient de nématodes avec un litre d'eau, quel que soit le nombre de nématodes dont vous disposez.
  2. Remuez bien les nématodes dans l’eau. C'est votre concentré.
  3. Selon la taille du conditionnement, diluez à nouveau le concentré dans un arrosoir avec de l'eau.
  4. Versez le mélange uniformément sur le terreau de vos plantes.

Lorsque vous commandez des nématodes, vous recevez des instructions d’utilisation claires.

Utilisez des nématodes sur les feuilles ou les tiges

  1. Mélangez tout le récipient de nématodes avec un litre d'eau, quel que soit le nombre de nématodes dont vous disposez.
  2. Remuez bien les nématodes dans l’eau. Mettez la solution dans un pulvérisateur pour plantes ou un pulvérisateur à pression.
  3. Épandez à l'aide du pulvérisateur pour plantes ou du pulvérisateur à pression. Visez soigneusement les insectes. Ce type de nématodes est un agent de contact, il est important que les insectes soient bien touchés.

Assurez-vous de toujours lire attentivement les instructions ci-jointes.

Besoin d'aide?

Nous sommes prêts pour vous.

Connexion

Vous avez oublié votre mot de passe ?

Vous n'avez pas encore de compte ?
Créer un compte