Un toit vert intensif est un véritable jardin sur toiture, tout comme un jardin ordinaire mais aménagé sur le toit. La seule condition est de disposer d'une assise adaptée. Un jardin sur toiture a davantage besoin de substrat, de nutriments, d'eau et d'un système de drainage.
La végétation se compose généralement en grande partie de graminées mais aussi d'herbes aromatiques, de buissons et même d'arbres adultes. De plus, ces plantes côtoient également souvent des sentiers, des terrasses et peut-être même un étang. Par conséquent, en matière d'aspect, d'utilisation et d'entretien, les jardins sur toitures sont comparables aux jardins ordinaires. Un toit en terrasse peut peser de 300 à même plus de 1500 kg/m≤ et requiert bien sûr une structure porteuse adaptée et coûteuse.
Un toit vert intensif est aménagé lorsque la pente de la toiture est d'environ six degrés. À l'heure actuelle, les toits dont la pente atteint environ 45 degrés peuvent également être transformés sans problème en toits verts intensifs. Toutefois, cet aménagement exige une structure adéquate.