Vous êtes ici

Toits verts extensifs

De nos jours, nous voyons surgir de plus en plus de toits verts dans le paysage urbain, et ce qu'il s'agisse d'habitations privées ou de bâtiments publics. Les toits verts ou les jardins sur toitures sont beaux, durables et écologiques.

Les toits verts extensifs ne sont pas souvent empruntés et leur végétation est moins abondante que celle d'un toit vert intensif. Un toit vert extensif est peuplé de mousses, de plantes grasses et d'herbes aromatiques. De plus, le poids de ces toits étant beaucoup plus réduit, de 20 à 200 kg/m≤, ils n'exigent généralement pas de construction adaptée et peuvent être aménagés sur des bâtiments existants.

Un toit vert extensif comporte une toile filtrante, une nappe drainante, une couche de protection, une membrane d'étanchéité antiracines, une couche d'étanchéité et une structure porteuse.

Avantages du toit vert

Un jardin sur toiture offre de nombreux avantages, notamment une isolation supplémentaire entraînant une baisse de la facture d'énergie. La durée de vie d'un toit en terrasse bien entretenu est beaucoup plus longue que celle d'un toit traditionnel et un toit vert apporte également une isolation sonore supplémentaire. Du reste, le gouvernement offre également une série de primes et/ou de subsides lors de l'aménagement d'un toit vert.

Entretien d'un toit vert

En revanche, lors de l'entretien de toits verts extensifs, l'apport fréquent d'eau et d'engrais est néfaste pour la composition de la strate de végétation. En effet, les sédums, etc. sont adaptés à des environnements pauvres en éléments nutritifs et secs. Ceci ne veut pas dire qu'un toit vert extensif ne doit jamais être fertilisé ou arrosé mais ces opérations doivent uniquement être réalisées lorsqu'il apparaît clairement que la végétation en a besoin.

Myco-Sedum, l'engrais par excellence pour l'entretien, l'aménagement et la fertilisation des jardins sur toitures.

Formulaire de recherche