Vous êtes ici

ProtoPlus

Une innovation unique

Notre vision de l'engrais repose sur le 'cycle organique'. Ce cycle implique que la matière organique présente dans le sol est décomposée progressivement par toutes sortes d'organismes vivants et transformée en nutriments disponibles pour la plante. Outre les vers de terre et les insectes vivant dans le sol, les micro-organismes comme les moisissures, les levures et les bactéries sont essentiels à la décomposition de la matière organique en minéraux. Et les protozoaires font également partie de ces micro-organismes. Mais que sont les protozoaires et quelle est leur action dans le sol ?

Découvrez notre animation ainsi que les raisons logiques qui nous poussent à ajouter des protozoaires à nos engrais.

Que sont les protozoaires ?

Outre les moisissures, les levures et les bactéries, les protozoaires jouent également un rôle majeur dans la minéralisation de la matière organique. Les protozoaires sont des micro-organismes unicellulaires que l'on rencontre partout sur terre et qui se nourrissent de bactéries. Les protozoaires engloutissent de vieilles bactéries inactives dans le sol permettant aux nutriments stockés dans ces bactéries d'être libérés dans le sol. Lors de la décomposition de l'engrais, les bactéries présentes dans le sol profitent en effet également des nutriments libérés. Par conséquent, tous les nutriments ne sont pas directement disponibles pour le gazon.

Désormais efficace à basse température!

La caractéristique unique des protozoaires présents dans ProtoPlus® est le fait qu'ils se nourrissent de bactéries du sol et non pas des bactéries ECOstyle. Les bactéries ECOstyle peuvent ainsi s'assurer une meilleure place dans le sol et encore mieux s'acquitter de leur mission utile. De plus, les protozoaires maintiennent l'activité des bactéries à basse température, permettant ainsi à l'engrais d'agir plus rapidement au printemps !

L'ajout de protozoaires garantit une meilleure transformation de l'engrais, un sol plus sain et un gazon ou un terrain de sport plus vigoureux qui est moins sensible aux maladies et aux parasites !

Action visiblement plus rapide

Tous nos engrais sont composés à 100 % de matière organique, ils ne contiennent donc pas de sels nocifs pour la vie du sol ! Cependant, en raison des grandes quantités de matière organique présentes dans nos engrais, c'est d'abord la vie du sol qui est nourrie et qui peut ensuite à son tour nourrir les plantes. Puisqu'une vie du sol active est essentielle à la transformation de la matière organique en minéraux disponibles pour la plante, nous ajoutons également un mélange de vie du sol à nos engrais organiques. Ce mélange de micro-organismes a été spécialement sélectionné pour son rôle essentiel dans la minéralisation.

Toutefois, le processus de minéralisation est un processus lent qui dépend toujours de la température (du sol). Voilà pourquoi l'action de nos engrais n'est visible qu'après quelques semaines, alors que l'effet des engrais artificiels se voit au bout de quelques jours. En ajoutant des protozoaires à Myco-Gazon, les minéraux temporairement fixés par les bactéries sont libérés plus rapidement.  L'engrais organique agit ainsi plus rapidement qu'auparavant sans les effets néfastes des engrais artificiels ou des engrais minéraux organiques.

Nouveau formula Myco-Gazon

Nous allons ajouter des protozoaires à l'engrais Myco-Gazon. Cet engrais renferme la formule unique brevetée à base de protozoaires. L'ajout de protozoaires permet d'obtenir un gazon plus vigoureux et plus vert, même par temps froid ! En outre, les nouveaux granulés donnent un meilleur schéma d'épandage.

Formulaire de recherche