Vous êtes ici

Mycorhizes

Les avantages de ce champignon

Les mycorhizes sont un groupe particulier de champignons présents dans le sol. Depuis des millions d'années, ils forment pour ainsi dire un lien entre le sol et la plante. Les mycorhizes se développent dans et autour de la racine de la plante de manière à pouvoir échanger les nutriments. Les avantages des mycorhizes : plus de racines, de fleurs et de fruits, une meilleure résistance à la sécheresse et contre les maladies.
 

Les engrais organiques Myco ont enrichi en mychorhizes. On peut utiliser les engris pour l'aménagement et l'entretien des gazons, les jardins botaniques, les toitures vertes, les plantes acidophiles et les haies et les arbres.

Mycorhize signifie littéralement racine fongique – du grec mykós pour champignon et riza pour racine.  D'après les estimations, quatre-vingt pour cent des plantes sur la terre vivent avec des mycorhizes, ce qui indique que cette interaction est essentielle pour les deux partenaires. Les champignons forment une sorte de prolongement naturel de la racine, permettant aux plantes de coloniser plus efficacement le sol et de mieux absorber les nutriments et l'eau.

Comment fonctionner les mycorhizes?

Le fonctionnement de la racine des plantes et donc de la plante dans son ensemble, est influencé par l'environnement direct autour des racines, environnement que l'on appelle la rhizosphère. La rhizosphère est un lieu d'échange de nutriments et d'humidité entre le sol et la racine. La plante perd des sucres via les racines vers la rhizosphère pour attirer et nourrir des micro-organismes utiles comme les mycorhizes. En échange des sucres, les mycorhizes fournissent à la plante de l'eau et des nutriments – à savoir du phosphate et du potassium, ainsi que d’autres macroéléments provenant du sol. Cette collaboration peut multiplier par neuf la surface de la racine, entraînant ainsi une meilleure alimentation, une meilleure absorption de l'eau et une résistance accrue de la plante.

Plantations d'un vert intense

Pour la majorité des plantes, une collaboration avec les mycorhizes présente de nombreux effets positifs. 

  • Pour les haies par exemple, les mycorhizes assurent une meilleure absorption des nutriments et de l'eau, ce qui donne une belle couleur verte à la haie et réduit sa sensibilité à la sécheresse et aux maladies.
  • Les mycorhizes présentent également de nombreux avantages pour le jardin ornemental, en raison d'une meilleure absorption du phosphate. En effet, le phosphate est essentiel pour le développement des racines et pour stimuler la fructification et la floraison
  • Des études réalisées sur le gazon ont démontré qu'un gazon avec mycorhizes s'épaissit plus rapidement qu'un gazon sans mycorhizes. En outre, l'état nutritif amélioré de l'herbe garantit un gazon d'un beau vert intense
  • L'ajout de mycorhizes profite également aux toits de sedum. Le sedum pour les toits en terrasse est repiqué chez le cultivateur ; il ne reste donc qu'une maigre racine et la plante éprouve des difficultés à absorber le phosphate par exemple
Pourqoui utiliser des engrais organiques?

Les interventions humaines comme le labourage en profondeur, trop d'engrais, la stérilisation du sol, l'utilisation de certains fongicides, les terres non cultivées et bien d'autres facteurs peuvent perturber ou faire disparaître les mycorhizes. Certains phénomènes naturels perturbent également les mycorhizes.
Par exemple, de grandes quantités de phosphate freinent les émissions de substances signal par la plante, destinées à attirer les mycorhizes. Sans ces substances, les mycorhizes ne peuvent pas trouver la plante et ne peuvent donc pas coloniser la racine. Puisque les mycorhizes ne peuvent pas survivre longtemps sans la plante, elles meurent.

C'est pourquoi il est judicieux d'associer les mycorhizes à des engrais organiques. Puisque le phosphate est libéré lentement dans le sol, l'émission de substances signal par la plante n'est pas freinée. Les champignons apprécient un sol salin, une propriété que les engrais organiques n'apportent pas au sol. Les engrais organiques sont favorables au développement de la vie du sol et des plantes, et donc également aux mycorhizes. Un sol sain est la garantie d'une plante saine.

Formulaire de recherche