Vous êtes ici

Maladies de carences

Une maladie de carence est une maladie résultant d'une carence alimentaire. Une maladie de carence peut se développer sur des plantes lorsque certains nutriments ne sont pas suffisamment présents dans le sol.

Par conséquent, il peut être indispensable d'utiliser des engrais simples pour éliminer les carences et donc prévenir les maladies de carence ou y remédier.

Idéalement, il convient d'abord d'effectuer une analyse du sol afin d'en connaître exactement la composition.

La recherche des nutriments

Le degré d’acidité dans nos jardins reste très élevé, et ce en raison d’unchaulage inutile. En effet, lors de ce chaulage, nous mettons également à mal les éléments nutritifs.

✔ Le degré d’acidité est souvent trop élevé dans les gazons en raison du chaulage effectué pour lutter contre la mousse. On pense souvent à tort qu’une terre trop acide est à l’origine de la mousse et l’on procède au chaulage. Mais quel que soit le type de sol, la mousse se développe sur toutes les zones dénudées. Dans les jardins ornementaux, le degré d’acidité est souvent très élevé également.
✔ Matière organique : Elle est trop peu présente dans les gazons, en raison de l’évacuation de nombreux restes de tonte. Dans les jardins ornementaux, le pourcentage de matière organique est élevé.
✔ Phosphate : Peu de jardins sont confrontés à une carence en phosphore, ce qui permet donc généralement d’éviter l’épandage de cet engrais.

✔ Potassium : La réserve en potassium est élevée pour certains jardins etfaible pour d’autres. Ce sont surtout les potagers qui se situent au-delà de la fourchette fixée. Une grande quantité de potassium est évacuée lors de la tonte, ce qui n’est toutefois pas le cas avec la tonte mulching. Lorsqu’il présente une carence en potassium, le gazon est plus sensible à la sécheresse et au gel, provoquant l’apparition de zones dénudées et de mousse dans le gazon.
✔ Magnésium : La réserve de magnésium dans les jardins ornementaux existants est importante, ce qui n’est pas vraiment le cas des gazons. La réserve dans les sols sablonneux est bien inférieure à celle de l’argile sablonneuse lourde ou des terres argileuses.
✔ Calcium : Dans la plupart des jardins existants, la réserve en calcium est supérieure à la normale. Des teneurs élevées en calcium sont surtout présentes dans la région sablonneuse de Flandre.

ECOstyle a developpé des engrais SurMesure, pour les manques de phosphate, potassium, azote et calcium. Puisque le manque de phosphate va souvent de pair avec d'autres problèmes du sol, des micro-organismes ont été ajoutés à ce produit

SurMesureP10
Phosphate

SurMesureP10 est un engrais simple, 100 % organique, enrichi de micro-organismes et présentant une teneur élevée en phosphate.

SurMesureK15
Potassium

SurMesureK15 est un engrais simple, 100 % organique, enrichi de micro-organismes et présentant une teneur élevée en potassium.

SurMesure N11
Azote

SurMesure N11 est un engrais simple, 100 % organique, enrichi de micro-organismes et présentant une teneur élevée en azote.

SurMesure Chaux
Acidité

Le degré d’acidité dans nos jardins reste très élevé, et ce en raison d’un chaulage inutile, souvent causé par combattre de la mousse. Dans les cas contraires: SurMesure Chaux maintient et augmente l'acidité.

Formulaire de recherche