Vous êtes ici

Insectes nuisibles dans le jardin ornemental

Une terre avec une bonne structure et suffisamment de nourriture permettra le développement optimal de la plante. En outre, des soins appropriés sont également essentiels.

Pourtant, un jardin ornemental peut être confronté à des insectes nuisibles comme les pucerons sur les roses ou les mites sur toutes sortes de plantes ornementales. Parfois, ils occasionnent tellement de nuisances ou détériorent tellement la valeur ornementale des plantes qu'il est indispensable de lutter contre ces parasites. 

Mites

De nombreuses espèces de mites – entre autres les ériophyes - peuvent occasionner des dégâts aux plantes ornementales. Les mites produisent de minuscules araignées rouges. Vous les reconnaissez à une fine toile qui se transforme en petites taches vert clair à jaune sur la feuille. Les ériophyes apparaissent entre autres sur le noisetier, le ligustrum, le robinier, les tilleuls et produisent du venin par la succion. Les ériophyides libres du poirier vident les cellules de la partie inférieure des feuilles par succion et endommagent la feuille qui prend une couleur brun rougeâtre.

Pucerons

Généralement, les roses sont touchées par les pucerons.  Ils sont présents sur les boutons et aux extrémités des jeunes tiges.

Les pucerons absorbent les sucs végétaux et secrètent du miellat, l'une des principales causes de la formation de moisissures. Les pucerons peuvent être verts, noirs, gris, jaunes ou roses.

Puceron des feuilles de hêtre

Le puceron laineux des feuilles de hêtre se rencontre sur les haies de hêtres. Ce problème se présente sur la partie inférieure des feuilles. Les dégâts causés par la succion provoquent des taches mordorées sur la partie supérieure de la feuille.

 

Psylle du buis

 Le psylle du buis suce les pointes des feuilles de buis, provoquant la déformation des feuilles qui se courbent en forme de cuiller. Les insectes secrètent une substance cireuse blanche.

Otiorhynique

De nombreuses plantes ornementales comme les roses, les hydrangeas, les ifs, les fuchsias, les skimmias… peuvent être victimes de l'otiorhynque. L'otiorhynque adulte se nourrit la nuit. Il ronge le bord des feuilles et des fleurs. Les dégâts se remarquent donc assez rapidement.

Raptol

Raptol est un insecticide à action acaricide à base de pyrèthre naturel et d'huile de colza comme adjuvant. Contre les cochenilles farineuses, les pulvinaires de la vigne et les cochenilles.

 

Formulaire de recherche