Vous êtes ici

Améliorer la structure du sol

Une bonne structure du sol est l'élément essentiel pour un entretien durable du sol. Elle détermine la quantité d'eau et d'oxygène à laisser passer et la mesure dans laquelle les racines peuvent se développer sans entrave.

Il existe naturellement en Flandre différent types de sols : sols sablonneux, sols sablo-limoneux à sols limoneux et argileux, chacun possédant ses propres caractéristiques. Les sols sablonneux de la Campine laissent plus rapidement passer l'eau.

  • En ce qui concerne les sols sablonneux, la capacité de rétention d'eau peut être améliorée en augmentant la teneur en humus.
  • En ce qui concerne les sols limoneux comme en Hesbaye, ils laissent passer moins rapidement l'eau et la retiennent donc plus longtemps. Durant les périodes sèches, ces terres apportent de l'eau plus longtemps aux plantes Dans certaines régions, les sols sont très peu profonds comme dans la région du Hageland où le sol sablo-limoneux repose sur du tartre de fer.

Pour améliorer la structure, vous pouvez utiliser les amendements de structure classiques.

Effectuez d'abord une analyse du sol pour connaître l'état nutritif et le degré d'acidité du sol.

Bentoniet
Bentonite

Bentonite est un amendement pour sol sablonneux qui prévient la perte des nutriments par irrigation et qui active la vie du sol.

Basaltmeel
Poudre de basalte

Poudre de basalte est un amendement pour sol argileux qui veille à un meilleur rapport en oxygène et en eau dans le sol. Peut être utilisé pour l'aménagement et la rénovation de jardins

Formulaire de recherche