Vous êtes ici

Le potager en bac idéal

Comment aménager un potager en bac ?

1. Planifiez les m² de votre jardin
Il convient de déterminer à l'avance les espèces que vous souhaitez cultiver et pour combien de personnes. Voulez-vous par exemple de la salade fraîche chaque jour ou seulement une fois par semaine ? Dans le potager en bac, souhaitez-vous cultiver également des fleurs (comestibles) et des herbes aromatiques ? Bref, vous devez déterminer la quantité de bacs dont vous avez besoin pour les cultures que vous avez choisies.

2. Choisissez un endroit idéal
L'un des nombreux avantages du potager d'un mètre carré est qu'il prend peu d'espace. Par conséquent, vous pouvez installer le potager près de votre maison ou de votre cuisine. Lors du choix de la situation, l'un des aspects essentiels est le nombre d'heures d'ensoleillement ; nous recommandons au moins six à huit heures d'ensoleillement par jour. Veillez donc à ce qu'aucun arbre ou buisson ne se trouve à proximité du potager et ne lui fasse de l'ombre. Enfin, le potager en bac ne doit pas être installé à un endroit où l'eau risque de stagner après la pluie. En effet, c'est mauvais pour le bois et le milieu du potager en bac se transforme souvent en bourbier.

3. Réalisez le potager en bac
Aujourd'hui, il existe différents formats de potagers en bac ; le classique 1 m x 1 m, celui un peu plus grand de 1,20 m x 1,20 m, mais aussi de nombreuses tables de culture et des modèles en escalier. Nos ECOpartenaires ont de nombreux modèles en stock. Avec l'aide d'un tournevis et/ou d'une foreuse et d'un marteau, le potager en bac est monté en un rien de temps et vous pouvez passer à la phase suivante.

4. Le remplissage de votre potager en bac
La quantité de terreau nécessaire dépend de la taille et de la profondeur de votre potager en bac. 
Notre conseil :
- 1 m x 1 m, 20 cm de hauteur : sous-couche d'ActiSol Potager (2 x 40 litres), couche supérieure de Cocopeat (4 x 40l)
- 1,20 m x 1,20 m, 40 de hauteur : sous-couche d'ActiSol Potager (8 x 40 liter), couche supérieure de Cocopeat (4 x 40l)

5. Semer dans un potager en bac
Normalement, le semis a lieu en lignes dans un potager ; pour le potager d'un mètre carré, vous semez en carré. Dans ces carrés, vous semez à la distance à laquelle vous semez normalement en lignes. Vous trouverez toujours ces informations sur les sacs de graines. En ce qui concerne la profondeur de semis, vous pouvez retenir la règle selon laquelle les graines doivent être semées à une profondeur qui correspond au double de leur taille. Il convient toutefois de préserver l'humidité de la terre, sinon les graines sécheront et ne germeront pas.

6. Plantation dans un potager en bac
Pour la plantation, il est préférable de respecter la même distance que pour le semis. En cultivant tout ensemble et en ne plantant jamais deux fois la même espèce dans un compartiment, vous appliquerez sans difficulté la rotation des cultures, et vous épuiserez ainsi moins rapidement le sol. Par conséquent, les maladies et insectes nuisibles ne s'y nicheront pas ou en tout cas moins rapidement.

7. Prendre soin des plantes
Puisque le bac est assez compact, vous pouvez facilement prendre soin de toutes les plantes à partir du bord. Vous ne devez donc jamais marcher sur le terreau et le sol reste parfaitement meuble et aéré. Un arrosage suffisant durant les périodes sèches reste essentiel. Veillez toutefois à ne pas donner trop d'eau, car Cocopeat possède en effet la capacité à retenir l'eau longtemps. Durant les premières semaines, le sol dispose de nourriture en suffisance mais ensuite, il est préférable de procéder à une nouvelle fertilisation avec Potager ECO+ engrais, l'engrais liquide pour potager ou avec l'un des engrais végétaux spécifiques.

8. Protéger les plantes
Les potagers en bac exigent relativement peu de soins particuliers. Ils peuvent néanmoins être touchés par les maladies et les parasites. Les limaces notamment raffolent des salades et des choux. Même si vous cultivez des légumes avec des potagers en bac en hauteur, les limaces bravent tous les obstacles. Vous pouvez les combattre de façon naturelle et sûre avec les granulés Escar-Go.

Formulaire de recherche