Vous êtes ici

Plantes d'appartement en bonne santé

8 conseils pour des plantes d'appartement en bonne santé

Feuilles décolorées ou desséchées, peu voire pas de fleurs, les plantes d'appartement ont besoin de soins spécifiques. Grâce à une série de conseils simples, vous pouvez veiller à la fraîcheur et à la bonne santé de vos plantes d'appartement.

1. Arrosez vos plantes, ni trop, ni trop peu

La majorité des plantes d'appartement doivent être arrosées régulièrement. Vérifiez donc régulièrement si la terre dans le pot n'est pas trop sèche. Toutefois, si vous donnez trop d'eau, les racines seront humides en permanence et finiront par pourrir. Si, une heure après l'arrosage, il y a encore de l'eau dans le pot, éliminez l'excédent. Les besoins en eau des plantes d'appartement sont plus élevés en été qu'en hiver. Certaines espèces de plantes aiment d'ailleurs être vaporisées régulièrement (sur les feuilles, mais pas sur les fleurs !).

2. Veillez à une exposition idéale à la lumière

La majorité des plantes d'appartement n'apprécient pas la lumière directe du soleil. Souvent, les plantes se développent en direction de la lumière et c'est pourquoi il convient de changer régulièrement le pot de place pour assurer une croissance uniforme. Le jaunissement des feuilles est souvent l'indicateur d'un manque de lumière.

3. Les plantes d'appartement ont besoin d'une température ambiante

La majorité des plantes d'appartement se plaisent à une température d'environ 20 degrés. Cependant, évitez les grands écarts de température, par exemple en plaçant les plantes d'appartement trop près d'une porte extérieure ou dans un courant d'air. Par ailleurs, les plantes d'appartement n'apprécient pas non plus la proximité avec un chauffage ou un feu ouvert. En hiver, la plupart des plantes d'appartement peuvent être installées à un endroit plus frais.

4. Utilisez un terreau sans tourbe

ECOstyle recommande le terreau sans tourbe Cocopeat. Les plantes d'appartement exigent beaucoup du terreau. En effet, en raison de la dimension souvent réduite du pot, il est essentiel que la plante ait suffisamment de nourriture à sa disposition. C'est pourquoi un engrais naturel a également été ajouté à ce Cocopeat. Les nutriments sont libérés progressivement et garantissent une croissance stable et une plante d'appartement en bonne santé. Cocopeat retient 50 % d'humidité en plus qu'un terreau traditionnel, grâce au rôle d'éponge des fibres de coco qui permet un dessèchement moins rapide de la plante. 

5. Apportez régulièrement un supplément d'engrais à vos plantes

Puisque les nutriments du terreau sont épuisés après 6 semaines, il est essentiel d'apporter ensuite de l'engrais à la plante d'appartement chaque semaine, et ce notamment pendant la principale période de croissance (mars – septembre). Il peut s'agir d'un engrais liquide que l'on ajoute à l'eau d'arrosage.

6. Luttez contre les parasites qui envahissent les plantes d'appartement

Souvent, les plantes d'appartement doivent lutter contre des invasions de cochenilles farineuses, de cochenilles pulvinaires ou de cochenilles. Promanal Spray vous aidera à lutter efficacement contre ces ravageurs. Le produit – à base d'huile de paraffine purifiée – est totalement écologique. Un autre avantage est que l'huile apporte une belle brillance éclatante aux feuilles.

7. Replantez les plantes d'appartement dans un pot plus grand

Replanter les plantes d'appartement dans un pot plus grand est absolument indispensable si vous voulez continuer à stimuler la croissance et la santé de vos plantes. À cet effet, la meilleure période est le printemps. Souvent, les plantes à croissance rapide doivent être rempotées chaque année tandis qu'un rempotage tous les 2 ou 3 ans suffit pour les plantes à croissance plus lente.

8. Enlevez les fleurs fanées

Les plantes d'appartement doivent rarement être taillées. Cependant, il convient d'enlever régulièrement les fleurs fanées.

Formulaire de recherche