Vous êtes ici

Plan par étapes pour une terrasse ou un balcon fleuri

Réalisez-le vous-même en seulement cinq étapes
Étape 1 : le choix du terreau

La base pour une floraison luxuriante sur la terrasse, le balcon ou dans une cour intérieure consiste à utiliser le terreau adapté. En effet, c'est dans le terreau que la plante doit puiser l'eau ainsi que tous les nutriments indispensables à sa croissance. La qualité et la structure de la terre sont donc d'une importance capitale.

Étape 2 : le choix de la plante

Si vous devez remplir de grands bacs, une plantation mixte fera parfaitement l'affaire. Dans ce cas, vous choisissez une ou deux plantes vivaces qui seront présentes en permanence. Tout autour, vous pouvez introduire de la diversité grâce à des plantations temporaires, comme des plantes à massif de printemps et d'été. Vous pouvez remplacer ces plantations sans perturber la plantation de base. Dans des pots et bacs de petite taille, c'est beaucoup plus astreignant.

Étape 3 : la plantation en pot

Utilisez uniquement des pots ou des bacs dont la partie inférieure est dotée d'une ouverture. Sinon, l'excédent d'eau ne peut pas s'écouler et en cas de pluies intenses, les racines de la plante vont « se noyer » dans l'excédent d'eau. Dans la partie inférieure du pot, nous plaçons d'abord un peu de gravillons pour renforcer l'effet drainant.

Remplissez le pot ou le bac de terreau, mais attention : jamais tout à fait jusqu'au bord. Installez la plus grande plante au milieu du pot et pressez fermement la terre autour des racines. Installez les petites plantes autour de la grande tout en remplissant tous les trous de terreau. Veillez à ce que la partie supérieure de la motte se trouve à environ 2,5 cm sous le bord du pot.

Étape 4 : arrosez suffisamment les plantes

L'eau est le principal facteur de succès pour obtenir de belles plantes en pot et en bonne santé. La sécheresse est fatale à la plante. En été, vous devrez arroser suffisamment les pots et les bacs. Voilà pourquoi vous ne devez jamais remplir  les pots et les bacs de terreau jusqu'au bord afin que lors de l'arrosage, l'eau puisse descendre dans la terre et ne pas passer au-dessus du bord.

Étape 5 : fertilisation régulière

Les plantes doivent uniquement recevoir de l'engrais durant leur période de croissance. La façon la plus simple de fertiliser les plantes en pot consiste à utiliser un engrais liquide 100 % organique. De mai à septembre, ajoutez chaque semaine un peu d'engrais liquide à l'eau d'arrosage. Les plantes qui sont plantées dans du nouveau terreau ne doivent pas recevoir d'engrais durant le premier mois.

Formulaire de recherche