Vous êtes ici

Potager

un potager avec des légumes, herbes et fruits

Cultiver des plantes en pot


Vous pouvez déjà préparer les semis de votre futur potager. Épandez de l'engrais organique ou du compost afin de lui donner le temps d'agir sur le sol et veillez à débarrasser complètement les semis des mauvaises herbes. Vous pouvez déjà réchauffer la terre en plaçant un tunnel en plastique par-dessus, afin d'offrir rapidement à vos graines une période de germination optimale.


Conseils pour un semis et un repiquage réussis

Ensemencer et planter dans le potager

Un potager commence par le choix de l’endroit approprié. Une situation ensoleillée et de préférence à l’abri du vent. Le potager doit bénéficier d’au moins six heures d’ensoleillement direct par jour. Une haie, des arbres ou des buissons autour du potager offrent non seulement une protection mais constituent également des abris parfaits pour de petits animaux utiles qui participent à la pollinisation et à la protection des plantes. Étape suivante: un sol sain…

Fertiliser le potager

Les légumes et les herbes aromatiques ont besoin d’eau et de lumière du soleil en suffisance, mais aussi de nourriture. C’est pourquoi une fertilisation régulière est indispensable pour une croissance saine et une récolte abondante. À cet effet, utilisez des engrais 100 % naturels qui sont absorbés progressivement par la plante dans la bonne proportion. Les micro-organismes ajoutés renforcent les plantes et les rendent plus résistantes contre les facteurs de stress.

Rotation des cultures et la culture associée

Cultivez plusieurs plantes les unes à côté des autres renforce les plantes. Aussi de nombreuses années s'écoulent avent qu'une plante revienne au même endroit. Avec la rotation vous prévenez les problèmes afférents aux maladies et parasites.

Fortifants pour le potager

Mieux vaut prévenir que guérir.

Plus d'info

Combattre des limaces avec Escar-Go

Escar-Go est un granulé 100 % naturel qui lutte efficacement contre les limaces dans le jardin et ce n'est donc pas un hasard si depuis plusieurs années, c'est le produit-phare dans les jardins belges. Sans danger pour les enfants, les animaux domestiques et d'autres amis de votre jardin, comme les oiseaux et les hérissons.

Combattre des limaces avec des nématodes

Ces nématodes recherchent des limaces dans le sol et pénètrent dans leur corps via la cavité palléale. Les limaces gonflent et meurent au bout de quelques jours. De nouvelles générations de nématodes se développent dans le corps des limaces mortes et partent à la recherche de nouvelles proies. Les nématodes éliminent la population de limaces dans le sol et constituent donc une solution durable. 

Calendrier légumes

Le calendrier d'ECOstyle vous donnent des conseils pour le semis sous abri ou en plein terre.

Jardiner dans un bac à potager

Le potager d’un mètre carré est la solution idéale pour les personnes qui disposent de peu d’espace (un petit jardin citadin, par exemple) ou pour les jardiniers débutants. Pour les enfants aussi, ce moyen est idéal pour découvrir la nature dans le jardin. La petite surface permet de conserver une vue d’ensemble à la fois claire et passionnante. Les enfants mangent plus volontiers des légumes et des fruits s’ils les ont cultivés eux-mêmes ! Le bac potager à 9 ou 16 compartiments est idéal pour semer, planter et récolter selon vos envies.

Formulaire de recherche