Vous êtes ici

La visite indésirable de la mouche de la Saint-Marc?

Si vous constatez la présence de petites mouches noires qui s’envolent lorsque vous arrosez ou le long de vos plantes, cela signifie que vos plantes ont la visite indésirable de la mouche de la Saint-Marc. Ces petites mouches n’occasionnent pas énormément de dégâts mais c’est une tout autre histoire avec leurs larves. 

Les larves de la mouche de la Saint-Marc

La mouche de la Saint-Marc aime pondre ses œufs dans du terreau (humide). Ils éclosent au bout de quelques jours laissant apparaître de petits vers vitreux avec une petite tête noire. Ces larves raffolent des racines, des semis, des boutures et bien sûr, des plantes d’appartement.  Puisqu’elles mangent les racines de vos plantes, celles-ci ne peuvent plus absorber l’eau et les nutriments.  Vous constaterez que les feuilles jaunissent lentement mais sûrement et que votre plante s’affaiblit de plus en plus.  Après environ 3 semaines, les larves se chrysalident pour faire apparaître de nouvelles mouches de la Saint-Marc qui donneront naissance à une nouvelle génération de larves. 

Les nématodes contre la mouche de la Sint-Marc

ECOstyle propose une solution efficace et écologique contre ce parasite

Vous pouvez combatte les larves de la mouche de la Sint-Marc grâce aux nématodes contre la mouche de la Siaint-Marc. Ces vers miniscules sont les prédateurs naturels de la mouche de la Saint-Marc, ils fouillent le sol à la recherche des larves avant de parasiter ces dernières. Les larves sont ainsi exterminées de manière naturelle.

Application des nématodes

Contrairement aux autres nématodes que vous utilisez dans le jardin, vous pouvez appliquer ces nématodes toute l'année. Les nématodes sont fournis dans un support. Ce support  se dissout facilement dans l’eau et il vous suffit ensuite d’arroser la plante. Utilisez suffisamment d’eau pour que les nématodes atteignent les racines. Les nématodes sont sans danger pour les plantes, les animaux domestiques et les enfants. 

Traitez immédiatement toutes les plantes. N’appliquez pas uniquement les nématodes sur la plante où vous observez les mouches de la Saint-Marc mais traitez toutes les plantes. Si les larves peuvent survivre sur une autre plante, vous les retrouverez rapidement sur toutes vos plantes. 

Arrosez moins!

La mouche de la Saint-Marc aime pondre ses oeufs dans une terre humide. 

Les panneaux englués contre la mouce de la Saint-Marc

Utilisez des panneaux englués

Les panneaux englués sont des autocollants jaunes que vous pouvez placer près des plantes. Avec Panneaux Englués d’ECOstyle vous pouvez observer rapidement la présence de larves de la mouche de la Saint-Marc. Dès que vous remarquez la présence des mouches, vous pouvez utiliser des nématodes.

Formulaire de recherche