Vous êtes ici

Éviter les mauvaises herbes et les combattre de manière écologique

Il est possible de combattre efficacement et de manière écologique les mauvaises herbes : dans votre gazon, entre vos plantes ornementales, dans votre allée ou dans le sentier de votre jardin. Vous devez d'abord vous demander quelles sont les plantes que vous jugez indésirables dans votre jardin. Les pissenlits et les pâquerettes dans le gazon sont-elles des mauvaises herbes ou apportent-elles une diversité bienvenue à la verdure de la pelouse ? Les orties sont-elles un fléau ou bien voulez-vous les utiliser pour confectionner un potage sain ? Si vous êtes envahi par les mauvaises herbes, nous avons pour vous une série de conseils essentiels pour lutter efficacement contre ces 'intrus indésirables' sans porter atteinte à l'environnement.

Mieux vaut prévenir que guérir

Lors de la conception et de l'aménagement de votre jardin, si vous placez les bonnes plantes au bon endroit (sol, lumière), vous obtiendrez des plantes résistantes et en bonne santé qui seront plus de taille à résister aux 'plantes indésirables' que nous appelons mauvaises herbes. La toile anti-racine ou une épaisse couche d'écorce freine la croissance des mauvaises herbes entre vos plantes et fleurs et permet ainsi de réduire le désherbage. Les plantes couvre-sol à croissance rapide comme les fraises des bois, le lierre, la pervenche, la grande luzule ou luzule blanche, la plante des savetiers ou la bugle ne laissent guère de chances aux mauvaises herbes, même pas aux endroits ombragés.

onkruidsteker.jpeg

Les mauvaises herbes prennent la nourriture de vos plantes mais prendront également leur place et leur lumière. Lutter régulièrement contre les mauvaises herbes présentes est l'option la plus efficace et la plus écologique. Il est préférable de commencer le traitement au début du printemps, lorsque le bon temps permet croissance et floraison. Vous éviterez ainsi la floraison des mauvaises herbes et leur prolifération rapide. Vous pouvez éviter la formation de mousse et de mauvaises herbes sur votre terrasse, dans vos sentiers ou votre allée en balayant régulièrement au moyen d'un balai ou d'une brosse anti-mauvaises herbes. En tondant votre gazon et en désherbant entre vos plantes, vous réfrénerez la croissance des mauvaises herbes.

Les mauvaises herbes annuelles peuvent être simplement arrachées à la main. En revanche, les mauvaises herbes vivaces doivent être enlevées avec la racine. C'est possible au moyen d'une binette ou d'un râteau mais il existe également dans le commerce des couteaux désherbeurs spéciaux pour éliminer les mauvaises herbes à la main. N'exagérez pas avec l'ameublissement du sol car il peut perturber la vie du sol et même favoriser la germination de mauvaises herbes annuelles.

 S'il n'y a pas d'autres plantes aux alentours, vous pouvez également utiliser des moyens thermiques pour lutter contre les mauvaises herbes comme un brûleur à gaz ou un brûleur électrique. Le brûleur détruit les mauvaises herbes en les exposant seulement quelques secondes à une très haute température, ce qui permet une mort lente des cellules végétales.

Formulaire de recherche