Combattre la pyrale du buis à temps
Ce papillon de nuit originaire d’Asie est présent en Belgique depuis 2009 et cause, chaque année, de véritables ravages dans une zone de plus en plus large du pays.
Les chenilles de la pyrale du buis dévorent les feuilles du buis. Vous observez des feuilles mortes, des branches dénudées, des squelettes de feuilles et une toile dans votre buis ? Vous avez probablement la visite indésirable des chenilles voraces de la pyrale du buis.
Au printemps, dès que la température dépasse 10°C, les chenilles s’activent et se mettent à dévorer le buis. La pyrale du buis provoque énormément de dégâts car elle se reproduit plusieurs fois par an et la jeune chenille passe l’hiver sans problème. Ces chenilles occasionnent de nombreux dégâts au buis. Après l’envol de la pyrale du buis, le buis n’a pas assez de temps pour se rétablir car la génération suivante de parasites est déjà là. Le buis est gravement affaibli et meurt. Pour éviter d’avoir des buis dénudés, il importe de lutter contre ce fléau lorsque l’insecte en est encore au stade de chenille.