Dans le monde, il existe environ 12.000 espèces de fourmis dont 76 sont présentes en Belgique. Parmi celles-ci, ce sont essentiellement la fourmi noire des jardins et la fourmi des gazons qui causent parfois des nuisances. Les fourmis vivent en colonies qui peuvent très rapidement compter un million de membres. Généralement, les fourmis ouvrières ne sont pas un problème dans le jardin. Elles se nourrissent de gros et de petits insectes souvent nuisibles et sont les nettoyeuses idéales de la nature. Elles possèdent donc une grande valeur écologique. Par exemple, la présence de fourmis est l'indicateur d'une forêt saine.
Si une colonie de fourmis se réveille au premier soleil de printemps et que les fourmis cherchent une saveur sucrée pour se nourrir, elles peuvent toutefois causer des nuisances. Elles sont porteuses de bactéries et rendent la nourriture sur laquelle elles se trouvent impropre à la consommation. En été et en automne, des essaims d'accouplement de fourmis volantes peuvent également occasionner des nuisances, surtout à l'intérieur. Les galeries creusées par une colonie de fourmis peuvent également être à l'origine d'affaissements des jardins et des terrasses.
Les fourmis recueillent également le miellat, une sécrétion sucrée des pucerons. Les fourmis 'traient' les pucerons en frottant le dos des pucerons avec leurs antennes. De plus, les fourmis protègent les pucerons - qui occasionnent de nombreux dégâts dans nos jardins - contre leurs prédateurs naturels comme par exemple les coccinelles.