Combattre la pyrale du buis de manière écologique
À partir du mois d’avril, vérifiez régulièrement si votre buis ne présente pas de feuilles mortes, de branches dénudées, de squelettes de feuilles ou une toile. Ces phénomènes indiquent la présence de chenilles de la pyrale du buis. Cependant, des taches noires et des feuilles mortes sur votre buis peuvent également indiquer une infestation par des moisissures comme Cylindrocladium buxicola.
Lorsque vous avez la certitude que les dommages sont causés par la pyrale du buis, il importe d’agir vite car la pyrale du buis se reproduit rapidement. En effet, après un mois, les chenilles deviennent papillons, ce qui donne jusqu’à trois générations de chenilles entre avril et septembre. Elles dévorent la plante et le buis n’a aucune chance de se régénérer.
Si l’infestation n’est que légère, vous pouvez éliminer une partie des chenilles et des chrysalides à la main. Vous pouvez essayer de faire tomber les chenilles de la plante en la frappant avec un bâton, de les capturer dans un film plastique que vous fermerez soigneusement avant de le jeter avec les déchets résiduels.
Dès que vous remarquez la présence de chenilles sur votre buis, vous devez les asperger de Pyrethro-Pur Spray ou utiliser des nématodes contre la pyrale du buis. Ce sont les jeunes larves qui sont les plus faciles à combattre. Dans ce cadre, il est essentiel de bien atteindre toutes les chenilles, même à l’intérieur du buis ! Puisque tous les œufs n’éclosent pas en une seule fois, il est recommandé de renouveler le traitement après 1 à 2 semaines.